L’Immaculée Conception… ( ou Yaourt au lait d’amande)

Et pourquoi pas un yaourt au lait végétal? Je pense que le lait de vache, c’est pas terrible terrible pour la santé, malgré ce que nous rabâchent les fabricants de produits laitiers depuis notre plus tendre enfance. 

Niveau

Recette intermédiaire… Avec un peu d’expérience c’est bon!

On Mange Quand?

Pas tout de suite… Préparation: 15min + 1h de refroidissement Cuisson: 8 heures + 1 heure de réfrigération

Les uns vous diront que l’on trouve de tout sur internet, les autres que le lait est indispensable pour la santé, et surtout celle des enfants. Aux uns je répondrai que désormais, il est possible de trouver des sites très documentés sur internet (à nous de prendre le temps de vérifier les sources et de ne pas tout gober), aux autres que l’être humain peut tout-à-fait se passer de lait de vache pour vivre en bonne santé. Et je ne veux même pas entendre l’excuse du calcium: la majorité du calcium présent dans le lait de vache n’est pas assimilé par le corps humain et est rejeté. Si c’est ça qui vous inquiète cependant, il existe des laits végétaux enrichis au calcium. 

J’ai découvert le merveilleux site Végébon. Non pas que je sois végétarienne, mais j’aime être au courant de l’impact de ce que nous mangeons sur l’environnement et, comme on le sait, l’industrie animale est ce qui pollue le plus au monde. Son article l’explique très bien. Il est donc important de limiter notre consommation de viande pour la planète. Nous mangeons aujourd’hui bien trop de viande et cette industrie ruine littéralement notre environnement.

Mais ce n’est pas le sujet.

Végébon a rédigé un article absolument merveilleux sur le yaourt. Et voici qu’enfin, je trouve une explication au fait que les yaourts aux lait végétaux ne rendent pas grand-chose et une méthode pour l’améliorer! Je vous conseille de lire cet article très bien fait!

En gros, si vous voulez que le yaourt ne soit pas trop liquide, il faut ajouter à votre lait végétal un gélifiant. Voilà la soluce!! ..

Pour un vrai succès: Bon. Bien entendu, tout ne s’est pas toujours passé comme dans mes rêves… Les 2 premières « fournées », si je puis dire, de yaourts, ont été super, particulièrement la deuxième, ferme, douce et tout et tout (celle qui figure sur la photo), mais les 2 suivantes… ce fut la cata!! Après décryptage, voici les raisons: le premier cas de ratage était dû au fait que j’avais fait bouillir l’agar-agar trop longtemps, le deuxième cas parce que je n’ai pas utilisé d’eau de source. Conclusion: il faut donc suivre scrupuleusement la recette de Végébon…. Et aussi lire son merveilleux article sur les yaourts!!

<!> Ajouts suite aux différents commentaires <!>: il faut prendre de la PUREE d’amande, telle qu’on la trouve en pot dans les magasins bios, comme ICI. C’est très important car elle est épaisse et concentrée. Ensuite, il est important d’utiliser de l’eau de source, afin de diluer cette purée d’amande. Suite au commentaire de Laurence, vous pouvez aussi diluer la purée d’amande avec du LAIT D’AMANDE. Je n’ai pas testé mais cela me semble être une très bonne idée pour renforcer le côté crémeux et le goût de l’amande!!

Qu’ech y m’faut?

Pour 8 pots

  • 100 g de purée d’amande (prenez-là complète si vous souhaitez un goût prononcé d’amande, blanche si vous souhaitez un goût plus neutre)
  • 900 ml d’eau de source (ou éventuellement de lait d’amande).
  • 8g d’agar-agar
  • 1 yaourt (au soja ou au lait de vache) ou 1 sachet de ferments lactiques – moi je prends un yaourt ferme au bifidus

Pour un vrai succès: si vous prenez un yaourt au soja, regardez bien l’étiquette afin d’y voir inscrits la présence de ferments lactiques. En effet, certains desserts au soja ne sont en fait que des crèmes, sans ferments. :-)

Comin qu’ch’fait?

  1. Mettre 500 ml d’eau dans une casserole et y diluer l’agar-agar. Faire bouillir 1 à 2 minutes, puis déposer dans un plat et laisser refroidir complètement. Vous obtenez de la gelée transparente.
  2. Découper cette gelée en morceaux et la mixer avec 200g d’eau. Vous devez obtenir une crème bien lisse. Comptez plusieurs minutes pour ne plus avoir de grumeaux. Puis ajouter 200g d’eau et 100g de purée d’amandes blanche. Mélanger bien.
  3. Ajouter le yaourt et mélanger.
  4. Répartir la préparation dans les pots, et les mettre dans la yaourtière pour 8 heures.
  5. Réfrigérer au moins 1 heure avant de déguster. Moi je trouve qu’ils sont vraiment au top le lendemain (après 24h de frigo).

A vous de jouer!

22 Comment

  1. […] plus connu est le lait de soja, mais le lait d’amande ou de noisette fonctionne très bien aussi. Ils sont particulièrement adaptés pour les desserts […]

  2. Laurence says: Répondre

    Merci beaucoup pour votre recette, qui m’a permis de concocter mon yaourt à moi : je remplace l’eau par du lait d’amande, je garde toujours la purée d’amande mais en complète, et j’ajoute de la noix de coco… le résultat est crémeux, excellent à mon goût (qui avait trouvé un petit goût d’eau dans votre recette testée telle quelle au début ;-), voilà, j’adore !

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Le fait de remplacer l’eau par le lait est une très bonne idée!! Je vais de ce pas l’indiquer dans la recette.

  3. Michèle ROFORT GONIN says: Répondre

    Madame,
    Je viens de lire la recette du yaourt, mais avec un litre d’eau et si peu d’amande,je trouve que l’on mange uniquement de l’eau gélifiée

    1. En fait c’est 100g de PUREE d’amandes, qui est donc très concentrée :)

  4. Couchoux Noëllie says: Répondre

    Bonjour, et merci pour le partage de recette et d’expérience ! Dès que j’ai ma yaourtière (vivement Noël ! je ne peux pas faire mes yaourts au four, mon four électrique ne fait pas de basses températures…), j’essaye ! Autant je ne suis pas fan du lait d’amande que je trouve trop sucré (je ne m’en sers que pour des gâteaux par ex), autant je pense que le goût dans un yaourt ne me dérangerait pas ; et puis ça ferait un meilleur apport en calcium que mon lait d’avoine maison ! Pour la purée d’amandes, on peut utiliser l’okara d’amande, que je récupère en faisant le lait, ou ce n’est pas la même chose ? Merci !

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire!
      Je ne connais pas l’okara, la purée d’amandes que j’utilise sont des amandes entières réduites en purée, achetée toute prête en magasin bio.
      Le yaourt au lait d’amande n’est pas simple à réaliser, n’hésitez pas à essayer plusieurs fois pour avoir la bonne texture.

      Bonne dégustation

  5. Deedee says: Répondre

    Bonjour,

    Je poste un peu tard mais Je vais essayer la recette car ne contient pas de lait de vache car il ne me faut éviter le laitage de vache mais par contre je ne comprend pas c’est 100 grammes ou 100 d de purée ( c’est quid ?)et peut on prendre de la poudre et la mélangée avec eau minérale et puis quand rajoute – t on le yaourt au ferment lactique?
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Je réponds également un peu tard, veuillez m’excuser. IL s’agit bien de 100 grammes de purée d’amandes. Cela ne fonctionnera pas avec de la poudre d’amandes car ce n’est pas du tout la même composition. Vous pouvez utiliser soit de la purée d’amandes (on en trouve en magasin bio) mélangée à de l’eau de source, soit du lait d’amandes. La mélange purée + eau est plus efficace je trouve car plus riche.
      Il faut rajouter le yaourt après l’étape 3, effectivement je l’ai oublié je vais l’ajouter. Merci!

  6. EvE says: Répondre

    peut on remplacer l’eau et la purée d’amande par du lait de riz?
    (500 ml lait de riz avec agar puis 400 ml lait de riz ensuite??) ou celà ne fonctionne qu’avec le lait d’amande?

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas pour le lait de riz, il faut essayer. Il existe des yaourts au lait de riz dans les magasins bio, cela doit donc être possible je ne sais pas. Il faut faire des recherches sur le web à ce sujet. Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus!

      Bon we

  7. Elsa says: Répondre

    C’est vraiment dégoûtant ! Tu rigoles tu mets de l’eau mais ça a pas de goût c’est acide. Franchement berk je e recommande pas votre recette ! Si j’avais su j’aurai réfléchis à deux fois !

    1. Bonjour,

      Avez vous bien utilisé de la purée d’amande et non du lait d’amande? L’eau n’est là que pour diluer la purée d’amande tres épaisse.
      Et avez vous bien utilisé de l’eau de source?

  8. Lina says: Répondre

    Merci pour cette recette que j’ai testée pour la première fois hier. Mes premiers yaourts végétaux, ça se fête ! 😉
    Les yaourts sont au frais sur le point d’être goûtés mais le résultat a l’air pas mal du tout.
    Par contre, c’est aussi la première fois que j’utilise de l’agar agar et je ne sais pas si c’est normal mais j’ai galéré comme une folle pendant plus de 20 min pour qu’il soit bien mouliné car ça faisait plein de tous petits morceaux et la texture n’était pas top. J’ai commencé avec le robot puis j’ai fini au mixeur à soupe ! Donc pas les doigts dans le nez pour moi mais peut-être la prochaine fois.
    A bientôt
    Lina

    1. Bonsoir,
      Merci a vous! Effectivement cette recette n’est en fait pas vraiment facile, je l’ai ratée plusieurs fois… Parfois c’était super parfois non.
      L’agar agar est un peu long à mixer effectivement. Il faut éviter qu’il ne soit trop refroidi peut être… A voir.
      L’agar agar peut également rendre de l’eau dans les desserts il ne faut pas conserver les yaourts trop longtemps.
      La recette est originale et à le mérite d exister, mais les yaourts végétaux ne sont pas évidents a réaliser je trouve, hormis ceux au soja :)
      A bientôt!

    2. J’ai mis à jour la recette pour rendre plus facile et plus claire la partie « mix de l’agar agar », mais cette étape reste un peu longue, tout en étant essentielle.
      Merci!

  9. Baude Martine says: Répondre

    Bonjour
    Je ne possède pas de yaourtière !
    Existe t-il une façon de faire autre ?
    Merci .
    M.

    1. Bonjour,

      Je sais qu’on peut faire les yaourts au four, à température très basse mais je n’ai jamais essayé.

  10. Carole says: Répondre

    Franchement ! Merci pour cette recette. Testée et approuvée par mon petit boy qui ne pouvait plus manger de PLV et réclamait sans cesse des yaourts. Après plusieurs tentatives avec diverses recettes non concluantes (fournées ratées, goût … hiiig !), la tienne m’a bluffée 😉 Je n’aurais jamais pensé à mixer l’agar-agar. Mille mercis 😀
    Pour info, j’ai suivi ta recette mais j’ai fait un yaourt au lait de cajou (à la place de l’eau) maison auquel j’ai ajouté à la fin deux bonnes cuillères à soupe de confitures de fraises (en attendant la saison pour en refaire avec des fruits frais).

    1. Merci beaucoup, contente qu’elle vous ait plus :)

  11. Alexandra says: Répondre

    Bonjour, Jai une petite question peut être bête désolée mais je ne comprends pas.. quel est l’intérêt de faire ses yaourts pour ne pas consommer de lait de vache si vous utilisez un yaourt au lait de vache? Il n’y a pas de recettes sans l’ajout d’un autre yaourt? Parce que sinon utiliser un yaourt pour faire un autre yaourt je ne vois pas trop l’intérêt.. merci à vous pour votre reponse :)

    1. Bonjour,

      Le yaourt sert pour les ferments lactiques. Mais vous pouvez tout à fait prendre des ferments lactiques en sachet : c’est l’un ou l’autre!

Laisser un commentaire