Mini Burgers au Foie gras et Figue

Pour un apéritif original et savoureux, vous pouvez compter sur ces mini-burger, ça c’est sûr. Je les pompés admirés sur le site d’Hervé Cuisine, qui vaut franchement le détour et va filer directos dans ma liste de blog à visiter.

Facile et rapide à réaliser, ne vous en privez pas! Hervé Cuisine les façonne dans des moules à mini-muffins (ou à petits fours), mais moi je les ai fais sans moules, na. Cela leur donne un aspect plus « burgers » d’ailleurs. Donc, pas de complexes!

Niveau

Recette Intermédiaire… Avec un peu d’Expérience, c’est Bon!

On Mange Quand?

Pas tout de suite… Préparation: 30 min + 1h30 d’attente Cuisson: 10 min

 Pour un vrai succès: Pensez à façonner les mini burgers de la façon la plus parfaite possible: faites de jolis petites boules bien rondes (roulez les dans la main c’est plus simple). Pour cela roulez-les avec la paume de la main sur le plan de travail en les applatissant un peu au début puis faites des cercles en resserrant proressivement vos doigts au fur et à mesure. Je conseille de faire des petites boules de 3-4 cm de diamètre maxi, puis de les piquer avec un cure-dent à la fin, pour plus de tenue à la présentation.

Précision sur la levure: il existe deux types de levure boulangère sèche: la levure instantanée et la levure traditionnelle. Cette recette utilise la levure instantanée, ce qui permet à la pâte de lever très vite (1h). J’ai refait cette recette avec de la levure traditionnelle, c’est très bon (voire meilleur) mais il faut prévoir une levée de la pâte plus longue: 3h de levée, puis vous façonnez les boules, vous les faites reposer une demi-heure pour qu’ils gonflent un peu plus et hop! au four. Pour ma part, je trouve qu’utiliser de la levure sèche traditionnelle, voire de la levure fraîche, c’est plus long mais c’est meilleur.

Qu’ech y m’faut?

Pour une cinquantaine de mini burgers

  • 1 bloc de foie gras
  • De la confiture ou chutney de figues
  • 230 ml de lait de vache demi-écrémé ou du lait de soja
  • 120 ml d’eau de source
  • 55 g de beurre
  • 560 g de farine
  • 1 sachet de levure instantanée (boulanger)
  • 25 g de sucre (j’ai utilisé du sucre blond)
  • 5 g de sel
  • 1 oeuf (+ 1 pour dorer)
  • graines de sésame blanc et noir
  • Une cuillère à café de 4 épices, ou de cannelle

Comin qu’ch’fait?

J’ai réalisé cette pâte à la main, mais si vous avez pour habitude d’utiliser votre robot ou MAP pas de souci bien entendu.

  1. Bien mélanger la farine, le sel, la levure, et le sucre dans un saladier, afin que tout soit bien homogène.
  2. Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes ou  sur le feu. Tout doit être complètement fondu.
  3. Ajouter ce mélange petit à petit à la farine, et travailler avec une spatule. Ajouter l’oeuf et continuer à travailler jusqu’à ce que votre pâte soit bien consistante et homogène.
  4. Ensuite farinez votre plan de travail, et travaillez la pâte avec la paume de vos mains pendant 8-10 minutes. Farinez légèrement si la pâte colle. Il faut faire rouler la pâte dans vos paumes de main: vous l’étalez, puis vous la roulez et l’etalez à nouveau. Elle va être de plus en plus élastique, homogène et lisse.
  5. Laisser lever votre pâte 1 heure (3h si levure traditionnelle), couverte d’un torchon, dans un endroit un peu chaud (30°C). Je vous conseille de préchauffer un petit peu votre four puis de l’éteindre et mettre le saladier recouvert d’un torchon dedans.
  6. Chassez l’air de la pâte en l’applatissant avec le bout de vos doigts. Si vous utilisez de la levure traditionnelle, n’enlevez pas l’air, ce n’est pas la peine. Divisez la pâte en deux parties. Parsemez l’une des deux moitiés avec de la cannelle ou du 4 épices et malaxez là dans vos mains pour le faire pénétrer (si levure traditionnelle, ne malaxez pas trop – parsemez juste de 4 épices et faire pénétrer rapidement en roulant un peu la pâte). Il n’est pas nécessaire de la rendre complètement homogène: s’il y a des marbrures, cela n’en sera que plus joli à l’oeil.
  7. Prenez la première moitié de pâte, façonnez un gros boudin, puis coupez des tranches, que vous façonnerez ensuite en petites boules en les roulant dans la paume de vos mains. Disposez ensuite chaque petite boule directement sur une plaque huilée (ou recouverte de papier cuisson), ou dans des moules à mini muffins. Pensez à les espacer un peu, car ils vont gonfler. Faites de même avec l’autre moitié de pâte. Couvrir et laisser monter 30 minutes, toujours dans votre four préchauffé.
  8. Mélanger un jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait dans un petit bol, puis dorer au pinceau les petites boules, une fois gonflées.
  9. Parsemer les boules natures de graines de sésame blanc et les boules aux 4 épices de graines de sésame noir et enfourner à four chaud (200°C) pendant 8-10 minutes. Vos burgers doivent être dorés mais pas trop cuit pour rester bien moelleux (ceci dit,  j’en ai fait un peu trop cuire une partie et au final ils  étaient très croustillants et très bons!)
  10. Laisser tiédir 15 min sur une grille, couper en 2 et garnir avec la confiture de figues et une toute petite tranche de foie gras.

L’idéal avec cette recette, c’est qu’elle est déclinable en plusieurs versions pour l’apéritif: saumon fumé/crème ciboulette, Mini steak/fromage/moité de tomate cerises….

Laisser un commentaire