Merveilleuse Ratatouille


 

La Ratatouille maison, lorsque l’on a bien pris le temps de détailler les légumes en petits carrés et qu’on la laissée bien mijoter… doucement… à feu doux… est une véritable merveille en bouche, que les enfants apprécient particulièrement. Elle a un petit goût sucré vraiment irrésistible.

Ce petit plus est donné par l’ajout d’un peu de sucre, qui va caraméliser légèrement lors de la longue cuisson.

Ne soyez pas effrayée par les légumes à découper ou le temps de cuisson! Ce n’est pas si fastidieux. Prenez votre temps. Mettez-y du cœur. La Ratatouille est un plat maternel, un plat chaleureux, dont la sensation rappelle l’insouciance douce de l’enfance.  C’est de l’amour en bouche.

Niveau

Recette Facile… Les Doigts dans le Nez!

On Mange Quand?

Pas tout de suite!… Préparation: 30 min Cuisson: 1 à 2 heures

Qu’ech y m’faut?

Pour 3-4 personnes

  • 2 belles courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 oignon doux
  • 1 poivron rouge
  • 1 boite de tomates concassées ou  3-4 tomates fraîches ou du ketchup (en fonction de temps et de votre envie…)
  • Thym
  • Laurier
  • Sel, Poivre
  • Huile d’olive

Comin qu’ch’fait?

  1. Peler les courgettes en laissant un trait de peau sur deux. Pareil pour l’aubergine. Couper le poivron en deux, enlever les pépins et la partie blanchâtre à l’intérieur (elle donne un goût amer). Peler l’oignon. Si vous utilisez des tomates fraîches: les mettre 1 minute dans de l’eau bouillantes puis les peler.
  2. Couper les légumes en petits carrés de maximum 1cm sur 1cm.
  3. Mettre les tomates dans une petite casserole, y ajouter une cuillère à soupe de sucre, mélanger, et faire réduire*.
  4. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen et y faire revenir la courgette. Ne la faites pas colorer: elle doit fondre un peu. Réserver dans une assiette.
  5. Répéter l’opération pour l’aubergine, puis pour le poivron, et terminer par l’oignon.
  6. Lorsque l’oignon commence à fondre et à devenir translucide, y ajouter tous les légumes, la sauce tomate, le thym et le laurier. Assaisonner.
  7. Laisser mijoter 1heure à tout prix, à feu doux, et, si vous le pouvez, 2heures.

Dégustez…

 

*Pour un vrai succès (c’est pas très orthodoxe mais pour avoir testé, c’est très bon aussi!): Un petit truc pour aller plus vite (ou si vous n’avez pas de sauce tomate): vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de ketchup avec de l’eau, jusqu’à avoir à peu près la même dose qu’une demi-boite de tomates concassées. Le petit goût sucré du ketchup fait très bien l’affaire ici.

1 Comment

  1. ici on adore, on la mange froide avec des grillades, chaude avec une volaille, en cake ou en tarte, en verrine, en terrine…bref on adore!!
    bisous
    lili

Laisser un commentaire