Etape 1- Comment trouver des idées de menus?

Voici le premier article de la série « La Clé est dans l’Organisation ». Cette série inaugure la rubrique « Conseil en organisation » que j’ai choisi de mettre en place à l’occasion de ce nouveau blog, et qui se propose de partager autre chose que des recettes. Rien de révolutionnaire là-dedans, juste un échange d’idées et d’expériences. J’apprends, de mon côté, beaucoup sur internet, et surtout sur les blogs, que j’adore toujours lire, et souhaite désormais passer un peu de temps à rendre cet apprentissage et instaurer ainsi une discussion.

La question de l’organisation des repas et des courses est aussi essentielle qu’épineuse, et je ne connais personne pour qui elle est simple. Car on a beau ne pas y penser, ne pas vouloir y passer trop de temps, le problème du « Qu’est-ce qu’on mange? » et « Faut aller faire les courses, y’a plus rien dans l’frigo » revient sans cesse. C’est vraiment navrant…

Alors pour y passer – ou y perdre – le moins de temps possible, il faut s’organiser et planifier.

Pour planifier, et notamment pour  planifier ses menus, la  première étape est de trouver des idées de plats, et éviter de tourner avec macaronis-jambon-fromage, poisson-pané-purée ou quiche-salade. Si la diversité est importante pour la santé, elle l’est aussi pour le moral! Et ça réconcilie un peu avec la cuisine :-)

C’est l’idée de cet article.

 

Où trouver des idées de menus quotidiens ?

Les sources sont très très nombreuses. Cela peut être vu d’ailleurs comme un inconvénient: il y a tellement d’information disponible que nous ne savons plus où chercher. On perd un temps fou à naviguer d’une source à une autre et au final on a rien noté d’utile! La solution consiste à se fixer sur quelques sources et les exploiter complètement. C’est comme cela que je fais.

 

Les Blogs

Je pense que les blogs de cuisine sont indéniablement la première source dans laquelle vous pourrez trouver des idées de menus. Il y en a beaucoup (énormément), certes, alors il faut se fixer sur quelques uns, et les lire à fond.

Commencez par choisir 2 ou 3 blogs parmi ceux qui vous plaisent le plus, prenez le temps de les lire en entier et de noter le nom des recettes qui vous intéressent. Ne naviguez pas sur d’autres blogs tant que vous n’avez complètement exploité ces 2 ou 3 blogs.

Vous verrez que vous aurez déjà l’occasion de tenir un bon moment, et cela vous donnera la satisfaction de ne pas vous disperser.

Pour que cette méthode soit efficace, le choix des blogs est important: il faut qu’ils regorgent de recettes familiales, abordables et faciles à réaliser, qu’ils contiennent également des recettes un plus élaborées et des trucs/astuces, qui vous donneront envie d’aller plus loin. C’est le cas par exemple du blog de Lorette, dAudrey, d’Anne ou de Pascale, mais à vous de choisir ceux qui vous conviendront le plus.

Si vous avez des demandes spécifiques en terme de type de recettes et que vous cherchez un blog adapté, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires: je connais beaucoup de blog et j’essaierai de vous conseiller celui qui vous correspond le mieux.

 

Les Magazines

En second choix, je place les magazines culinaires. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable: vous pouvez les feuilleter partout où vous allez. Ça détend l’esprit, ça réveille les papilles et ça vous apprend même plein de choses sur les produits culinaires! Pour ma part, j’adore, et je suis toujours super contente lorsque je reçois mon magazine! Là aussi, il est bien, pour commencer, de choisir un magazine et de l’utiliser à fond.

Lorsque vous le lisez, repérez les recettes qui vous plaisent et que vous réaliserez dans le courant du mois (ces magazines sont souvent mensuels). Allez sur la dernière page qui répertorie toutes les recettes du magazine et cochez d’une petite croix celles qui vous ont plu et que vous vous proposez de réaliser.

Soyez réalistes! Prenez surtout les recettes qui s’adapteront à votre emploi du temps. Si vous avez une vie professionnelle et un enfant en bas-âge, ne cochez pas le magnifique Saint-Honoré… vous y reviendrez pour une occasion spéciale. :-)

Ma préférence se porte (et vous vous en apercevrez dans ce blog) sur le Magazine Saveurs, mais Régal ou Elle à table sont aussi très bien, tout comme beaucoup d’autres: à vous d’en choisir un et de vous l’approprier.

 

Les Livres

Malgré l’ampleur du net – qui est à lui seul un gros livre –  acheter de temps en temps un livre reste essentiel. Pourquoi? Parce qu’avec un livre, vous pouvez cibler directement votre besoin: livre généraliste avec toutes les recettes les plus connues et les bases en cuisine, livre spécifique sur les cakes, les yaourts, la cuisine indienne, la cuisine avec les enfants, le chocolat… Les livres sont un petit concentré de ce que vous pourrez trouver sur le web. Ils ne seront, pour moi, jamais éteins par internet, au contraire!

Commencer par acheter un livre qui vous attire et vous correspond, et réalisez un maximum de recettes. Usez-le à fond. Cela vous permettra de vous l’appropriez, comme s’il  était un peu le vôtre… Le livre n’est pas qu’un objet, c’est un véritable outil.

J’ai particulièrement apprécié C’est moi qui l’ai fait, de Pascale Weeks, pour la cuisine de tous les jours, ou encore Mon cours de cuisine – La pâtisserie : 70 recettes illustrées pas à pas, de Marianne Moreno (vraiment génial celui-là!).  Suivez dans ma rubrique consacrée aux livres (pour le moment un peu légère mais qui va s’étoffer je vous le promets :-) ), mes différents coups de cœurs.

 

Les Forums

Les forums, même si je les trouve parfois un peu « fouillis » car il faut pas mal chercher pour y trouver ce que l’on cherche, sont des sources inépuisables d’idées menus. En effet, j’ai une très bonne nouvelle pour vous: vous n’êtes pas (plus) seul! Beaucoup de gens se posent exactement les mêmes questions que vous et échangent leurs solutions!

Repérez les forums qui traitent des sujets qui vous intéressent et abonnez vous-y! Dès que quelqu’un postera une réponse, vous serez automatiquement averti!

Voici ceux auxquels je suis moi-même abonnée, et que je vous conseille:

1.  Organisation à la maison et en particulier les sujets :

==> Ce forum est particulièrement intéressant et plein de très bonnes idées. Il a l’avantage d’être, en plus, très bien organisé! :-)

2. Forum magicmaman et en particulier les sujets:

3. La Vie simplement et en particulier le sujet:

 

Les Sites spécialisés

Parmi les sites spécialisés, vous trouverez ceux dédiés à la cuisine pure, mais qui ont une partie réservée aux menus (la demande est forte), et ceux qui, à l’inverse, sont consacrés à l’organisation des repas et vous proposent des recettes en conséquence. A vous de voir en fonction de vos besoins… :-)

Vous pouvez vous inscrire sur votre site préféré afin de recevoir chaque semaine le menu générique proposé, ou même parfois un menu adapté à votre profil.

Dans la recherche de menus quotidiens, voici ceux que je vous conseille:

  1. Marmiton (que l’on ne présente plus) et leur rubrique spécifique « Menus de saison » : cela peut vous donner des idées, et vous avez les recettes directement sur le même site, un gain de temps!
  2. Sos en cuisine: si vous ne connaissez pas encore ce site, il faut y remédier!! Sos en cuisine vous crée des menus complètements personnalisés (petits budgets, célibataire, couple, sans gluten, sans lactose…). Une véritable performance. Ils vous préparent même la liste de courses et vous guident dans la préparation des recettes. C’est un site très intéressant. A noter que certains menus très spécifiques sont payants (c’est clairement indiqué dans ce cas), mais beaucoup sont gratuits.
  3. Danone et vous: ce site vous propose des menus pour la semaine, recettes et courses associées (rubrique Nutri Planner), adaptée à la composition de votre famille. Il est très bien fait et très pratique!

 

Vos propres recettes

The last but not the least!

Nos mères et grand-mères avaient un « cahier de cuisine » sur lequel elles prenait le temps de noter leurs recettes. Aujourd’hui, on ne prend plus le temps de faire ce genre de chose et c’est bien dommage! Un conseil précieux: ne réinventez pas la poudre à chaque fois.

Notez quelque part (un carnet, un bloc-notes, des fiches bristol, un tableau Excel, un document Word, un blog ;-)…), les anciennes recettes que vous maîtrisez bien et les nouvelles que vous avez particulièrement appréciées. Cela permettra de vous constituer une base de recettes indispensable à toute cuisinière organisée!

Cette base va s’enrichir au fil du temps et petit à petit, vous aurez de moins en moins besoin d’aller chercher des idées ailleurs! Comme vous pouvez le voir, mes planning de menus reprennent bien souvent des recettes de mon blog, c’est plus simple et plus rapide.

 

Alors tout ça c’est bien bô, mais vous me direz – et c’est bien normal – « Oui c’est bien, mais, maintenant qu’on sait où trouver des infos…

 

Où noter toutes ces idées de menus et les retrouver, toutes, facilement?

Et oui. Vous avez raison. Parce qu’on a tous eu l’expérience de voir une recette sympa, la noter sur un bout de papier, et puis au final, l’oublier au fond du sac ou d’un tiroir… Parce qu’aussi,  il n’est pas facile d’avoir un outil toujours disponible, où que l’on soit (trouver une recette peut se faire à des endroits très différents!). Alors je vais vous dire, je n’ai pas de méthode miracle. Mais j’ai quelques idées qui pourraient peut-être vous aider. Tout d’abord…

« …vous êtes plutôt Geek (Informatique) ou Antique (Papier)? »

 

« Antique! » disent les uns

Dans le cas du papier, deux idées:

 

Le Carnet

La première est toute simple… utilisez un Carnet! « Et ben oui, lulu, cha ché du scoop hein! » Sans rire, le simple fait d’avoir un petit carnet dans votre sac en permanence peut être très utile. Je vous conseille d’organiser le carnet par types de recettes (entrées, viandes, poisson, tartes..) cela sera beaucoup plus facile pour vous y retrouver ensuite. Ne noter pas vos recettes en désordre les unes après les autres: vous allez devoir à chaque fois toutes les relire pour trouver celle qui vous intéresse, ça va vite vous ennuyer!

 

Les Fiches Bristol

Vous pouvez aussi utiliser des Fiches Bristol: gardez toujours quelques fiches bristol (il y en a de petites tailles) avec vous et utilisez les pour noter les recettes repérées. Il sera facile ensuite de ranger les fiches par type de recettes à la maison. J’ai une amie qui fait comme ça, je trouve ça pas mal. Il  faut juste ne pas oublier de bien les ranger.

 

« Geek! » disent les autres

Pour les mordus d’informatique,  plusieurs pistes s’offrent à vous:

 

Le Fichier Excel / L’application Bloc-Notes / Google Docs

Inscrivez toutes vos recettes dans un fichier Excel. Ce fichier pourra vous servir également pour planifier vos menus de la semaine et inscrire la liste des courses: ainsi on a tout au même endroit (nous le verrons plus en détail dans le prochain article).

Pour ceux qui n’aiment pas Excel, pensez aux Bloc-Notes de Windows. C’est très pratique aussi pour s’organiser: à la manière des fiches bristol, vous pouvez créer une note par type de recettes.

Pour ce que ces fichiers soient disponibles partout (quand je dis partout, je veux dire sur tout ordinateur) vous pouvez:

  • vous l’envoyer par mail dès que vous l’avez modifié (pas hyper pratique, j’en conviens, mais efficace).
  • utiliser la fonction Google Docs de Gmail. Connaissez vous cette fonction super pratique? Si vous avez un compte internet Gmail (ce que je vous conseille car il sont très bien faits), vous pouvez lire tout en haut à gauche de l’écran  » Gmail Agenda Document… ». Vous cliquez sur « Documents »: une nouvelle page s’ouvre. Il s’agit de votre dossier de documents lié à votre compte Gmail. Vous pouvez y mettre tous les documents que vous voulez, ils resteront ici bien au chaud, et vous pourrez y accéder  n’importe où, pourvu que vous puissiez accéder à votre compte Gmail. Elle est pas belle la vie? Moi, cette fonctionnalité m’a souvent bien aidée (notamment au boulot entre midi et deux, je repère une recette et hop! j’ouvre mon compte Gmail, j’ouvre le document Excel, j’inscris la recette, je ferme le doc et c’est dans la boite!)

 

Le Smartphone

Les smartphones sont désormais très répandus. Si vous en possédez un, n’hésitez pas à l’utiliser comme un carnet papier. L’application « Bloc-Notes » présente sur la plupart des smartphones peut vous permettre de noter vos idées de recettes. C’est simple et pratique!

 

Un dernier truc à ne pas oublier lorsque vous  noter une recette: Si la recette est sur internet, noter bien le site ou le blog duquel elle provient. Si par contre la recette est sur un magazine ou un livre que vous avez feuilleté dans une salle d’attente (ou autre) et que vous ne pourrez plus consulter, noter la recette en entier (ça évite de déchirer discrétos la page hein…)

Suite au prochain article: « Etape 2: Comment planifier ses menus? »….

9 Comment

  1. Très bon article !
    Merci : je vais m’en inspirer pour compléter ce que je fais déjà lorsqu’on a du monde à la maison pour plusieurs jours.

  2. Très bon article pense-bête, à conserver dans ses favoris pour avoir toujours une liste de références où piocher des idées, trouver des solutions et découvrir de nouveaux horizons culinaires!
    On attend la suite de la série :)

  3. Très bonne idée…
    Perso je suis celle qui compil un tas d’idée sans les mettre en pratique :)
    Geek / antique j’ai tout super bien fait en théorie mais la pratique et moi c’est deux :)

    1. Bonjour Alexlys!
      Effectivement, la mise en pratique est le plus difficile. Le truc selon moi est de ne pas compiler trop d’idées, faute de quoi on ne les applique pas. Il faut choisir une méthode adaptée à son emploi du temps et ensuite se forcer un petit peu pour les mettre en pratique car après, une fois le coup pris, c’est beaucoup de temps de gagné!
      Merci de ton passage!

  4. Ici je procède un peu différemment.
    J’ai quelques blogs fétiches, et quelques livres de cuisine fétiches aussi, où je sais que je trouverais régulièrement mon bonheur parce qu’ils correspondent à mon style de cuisine… Je les consulte donc régulièrement à la recherche d’idées, et pour le plaisir surtout…

    Mais sinon on est adhérent d’une AMAP donc je ne choisis pas mes fruits et légumes frais et je me dois parfois trouver des recettes rapidement pour cuisiner un truc en particulier, donc là je ratisse large et je cherche plus par ingrédient que par source.

    L’outil qui me facilite grandement la tâche pour ça, c’est un logiciel qui s’appelle le « Collectionneur de recettes » : il permet d’importer facilement une recette à partir d’un site ou d’un blog (sans retaper le contenu) et a son propre moteur de recherche par mots clés (ingrédients, ou autres).
    Comme ça je retrouve très facilement mes recettes fétiches, les trucs à tester, des idées pour cuisiner le chou/le céleri/les endives qd l’inspiration me manque…
    Petit bémol, c’est un logiciel payant (pas très cher ceci dit, c’est 15 euros pour une utilisation sans durée limitée, ici ça fait 2 ans que m’en sers et il m’est devenu indispensable).

    1. Bonjour Prune,

      Ca à l’air super cet outil « Collectionneur de recettes »!! Effectivement c’est une grande aide dans le cas de paniers tout faits: c’est justement pour cela que je ne prends pas de paniers tout faits: il faut ensuite trouver des recettes en fonction des ingrédients que l’on a eu, et cela n’est pas toujours simples! Mais avec ton outil, cela doit bien aller en effet. Même payant il doit valoir le coup! Merci pour l’info!

  5. Camus says: Répondre

    Bonjour,

    Connais-tu de bon blogs de recettes type « minceur », « régime » et compagnie mais tenus par des gens sérieux qui s’y connaissent ?

    Merci d’avance,

    Camus 😉

    1. Non je n’en connais pas, je suis désolée…

  6. Bonsoir Florence,

    Merci pour toutes ces idées de afin de ne pas être en panne d’idées de recette. J’ai mis en ligne récemment une application web qui permet de sauvegarder toutes ses recettes en 1 clic à partir de l’url dans son carnet de recette. Bien sur tu peux utiliser l’application sur ordi, tablette et smartphone, tes recettes te suivent partout. L’outil est https://www.menuhebdo.com
    Sinon je sais que certaines personnes utilisent aussi pinterest ou evernote

    Bonne soirée

Laisser un commentaire