Curry de poulet à la citronnelle et à la coriandre

Voici une recette prévue à mon planning, trouvée sur le blog RiriCuisine dont je vous ai déjà parlé, et à qui j’avais dit que je testerai sa recette sans traîner. C’est chose faite! Et nous n’avons pas été déçus: comme le dit Riri, elle est particulièrement délicieuse, je vous la recommande.

J’ai un peu modifié la recette car je n’apprécie pas le bambou: je l’ai remplacé par du brocolis. A vous de choisir.

Niveau

Recette Intermédiaire… avec un peu d’Expérience, c’est bon!

On Mange Quand?

Très vite!… Préparation: 10 min Cuisson: 30 min

Pour un vrai succès: les produits asiatiques utilisés ici sont des produits classiques qui se retrouvent dans plusieurs recettes. Si vous aimez ce genre de cuisine, repérez le supermarché asiatique de votre ville, et allez y de temps en temps vous faire ou refaire un stock des produits les plus courants (nouilles de riz, nouilles de blé, sauce de soja salée, sauce de soja sucrée, sauce d’huître, sweet chili sauce, vinaigre de riz, pâte de curry, lait de coco…). Vous pourrez ainsi (presque) toujours faire la plupart des recettes asiatiques que l’on trouve sur les blogs. A noter que vous pouvez congeler les produits frais, comme les bâtons de citronnelle ou le gingembre (épluchez le et coupez le en morceau avant de le congeler) et ainsi en avoir toujours avec vous.

Qu’ech y m’faut?

Pour 4 personnes

  • 600 g de blancs de poulet
  • 150 de pousses de bambous ou de brocolis
  • 1 oeuf
  • 1 oignon 
  •  400 ml de lait de coco
  • 3 gousses d’ail hachée
  • 2 cuillères à soupe de sauce pour nems (sauce toute prête dans les épiceries asiatiques)
  • 1 cuillère à soupe  bombée de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de sweet chili sauce (sauce au piment doux)
  • 2 bâtons de citronnelle ou 1/2 cuil à café de zeste de citron
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Sel, poivre

Comin qu’ch’fait?

  1. Peler le gingembre et hachez-le. Moi je le râpe sur une râpe à légumes alors qu’il est encore congelé, c’est très rapide! Ca marche aussi frais. Vous pouvez aussi le couper en petits morceaux et le hacher. Peler et hacher l’ail. Hacher (au couteau) la coriandre. Couper les bâtons de citronnelle en deux puis les écraser un peu avec le plat du couteau. Peler et couper l’oignon en huit. Couper le poulet en cubes moyens. Si vous utilisez des pousses de bambous, les émincer en fines lamelles.
  2. Fouetter l’œuf avec la farine et une pincée de poivre dans un saladier. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.
  3. Faire chauffer de l’huile à feu vif dans un wok ou une sauteuse et y faire revenir le poulet. Remuer souvent. Bien prendre le temps de faire dorer les morceaux, puis les sortir de la sauteuse et les réserver.
  4. Si vous utilisez des brocolis, les faire cuire  1 minute dans une casserole d’eau bouillante puis les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
  5. Faire chauffer à nouveau de l’huile dans la sauteuse. Si vous utilisez des pousses de de bambous, les faire revenir 30 secondes, puis ajouter les oignons. Cuire pendant 1 minute. Les sortir de la sauteuse et les réserver.
  6. Faire une dernière fois chauffer un peu d’huile et y mettre cette fois l’ail et le gingembre. Attention, ils colorent très vite! Veillez à ne pas les brûler. Dès qu’ils colorent ajouter le curry, le sucre, la coriandre et remuer.
  7. Déglacer en versant dans la sauteuse la sauce pour nems et bien mélanger en raclant le fond à l’aide d’une cuillère en bois.
  8. Ajouter les légumes: bambous-oignons ou brocolis-oignons. Verser le lait de coco et un filet d’eau.
  9. Ajouter enfin le poulet, la citronnelle et terminer avec la sauce au piment doux. Mélanger doucement et laisser mijoter 10 à 15 minutes sur feu doux.

Servir avec du riz basmati.

3 Comment

  1. Bon 2 soucis : 1 je suis au régime, 2 je ne suis pas une très bonne cuisinière mais là j’avoue que la recette me tente tellement que je vais tenter !

    Je viens de découvrir ton blog lors de mes lectures bloguesques quotidiennes et je t’ajoute directement sur mon netvibes ton blog est vraiment très intéressant et très clair.

    A bientôt.

    1. Merci beaucoup Lara! Sans être très grasse, on ne peut pas dire cependant que cette recette soit très régime, mais bon, faut se faire plaisir de temps en temps! :-)
      A bientôt!

  2. Je suis vraiment flatté, content que cette recette t’ai plu, et tu l’as parfaitement réalisée, bravo :)

Laisser un commentaire