Crumble de potiron et éclats de châtaignes

Voici un p’tit plat qui, franchement, vaut bien le détour! Il est inspiré du Magazine Saveurs de ce mois-ci, spécial Noël! La recette originale prévoyait du potimarron. Cela doit être aussi très bon, mais je n’avais que du potiron sous la main.

Et comme on ne cuit pas de la même manière le potimarron que le potiron, il a bien fallu que j’adapte la recette. En effet, si vous utilisez le premier, vous pouvez le faire cuire tout simplement à l’eau. Sa chair farineuse s’y prête parfaitement. Par contre, si vous cuisinez le potiron à l’eau, beurk! Il n’aura aucun goût et s’écrasera en filaments… Et pour cause, il est déjà plein d’eau, pas la peine d’en rajouter! Pour faire ressortir toutes les qualités du potiron, il faut justement utiliser l’eau et le sucre qu’il contient à bon escient… et le faire caraméliser à feu doux à la poêle… Vous aurez là un potiron tout fondant et un peu caramélisé.. un vrai délice.

Niveau

Recette Intermédiaire…. Avec un peu d’Expérience, c’est Bon!

On Mange Quand?

Un peu de Patience… Préparation: 45 min Cuisson: 30 min

Qu’ech y m’faut?

Pour 4 personnes

  • 1 gros morceau de potiron de 1,5kg environ
  • 200g de châtaignes / marrons (fraîches ou surgelées)
  • 3 échalotes
  • huile d’olive
  • 30g de beurre mou
  • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 40 g de parmesan râpé
  • sel, poivre

Comin qu’ch’fait?

  1. Couper le potiron en grosse tranches et retirer les graines. Avec un couteau bien tranchant, enlever la peau et couper la chair en gros cubes de 5 cm de côté environ. Les mettre dans une ou deux grosses poêles avec de l’huile d’olive et faire revenir à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les morceaux soient bien fondants, sucrés au goût mais ont encore de la tenue. Si vous les faites revenir très longtemps, ils deviendront purée. Pour moi, cela a bien pris 20-30 minutes à feu doux. Mieux vaut les mettre dans 2 grandes poêles que de les tasser dans une, car il s’abîmeront moins. Si les potirons accrochent, mettez un peu d’eau ou un peu d’huile.
  2. Peler et émincer les échalotes. Après 15 minutes de cuisson des potirons, ajouter les échalotes (la moitié dans chaque poêle), en rajoutant un peu d’huile d’olive au besoin.
  3. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le plat à gratin.
  4. Concasser les châtaignes/marrons.
  5. Dans un plat à part, préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre mou, le parmesan râpé et les flocons d’avoine.
  6. Lorsque le potiron est cuit: le verser dans le plat à gratin. Répartir dessus les châtaignes concassées, et terminer en recouvrant de pâte à crumble.
  7. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson: c’est prêt lorsque la pâte à crumble est bien dorée.

Je vous conseille de servir ce crumble avec une salade frisée assaisonnée avec une vinaigrette à l’ail (huile d’olive, vinaigre de vin et beaucoup d’ail haché!).

3 Comment

  1. Je viens moi aussi de tester une recette à base de potiron et de châtaignes, ces 2 saveurs vont vraiment bien ensemble!

  2. J’ai vraiment bien fait de lire celui-ci…je vais faire du velouté avec du potiron, or je comptais m’y prendre comme le potimaron…
    Je retiens donc: cuire à la poêle et pas à l’eau.

    1. En fait, si tu fais un velouté, tu peux tout à fait le faire cuire dans l’eau, pas de souci là-dessus, puisqu’après tu le mixes. Cependant, si tu souhaites manger le potiron nature, ou l’inclure dans une préparation « sèche » comme une tarte ou un crumble, là, il ne faut pas au préalable le faire cuire dans l’eau mais plutôt à la poêle, car il aura plus de tenue et de goût!

Laisser un commentaire