La Clé est dans l’Organisation

La rubrique « Conseils pour s’organiser » est une humble aide, un partage de quelques conseils basés sur ma propre organisation, développée par la force des choses: un travail très prenant, une envie de bien manger, un budget limité et une sainte-horreur des heures passées dans les supermarchés à faire les courses…

Pour toutes ces raisons, j’ai mis en place un petit système qui fonctionne assez bien aujourd’hui, même s’il m’arrive parfois cependant de louper un coche et de me retrouver dans un supermarché, en général un peu perdue car je n’y vais plus depuis longtemps…

Car l’organisation, si elle a le bon côté de permettre de maîtriser son budget et son frigo, demande, en contre-partie, de la rigueur. S’organiser c’est planifier, donc respecter certains délais. Elle ne laisse pas trop de place à l’étourderie ou à la remise au lendemain.  Il y a quand même une certaine souplesse, nous le verrons: c’est pas l’armée non plus… :-) Mais ceci pour vous dire que cela ne tombe pas tout cuit dans le bec et que le maître mot, pour être bien organisée, c’est d’avoir de la constance.

Il y a un petit investissement au début, mais une fois que tout est mis en place, on prend le coup de main, et… on respire!! Plus de courses à la va-vite (ou moins, juste pour les petits manques), plus de « qu’est-ce qu’on mange ce soir? Y’a plus rien dans le frigo… », plus d’heures passées dans le supermarché à se demander ce qu’il faut acheter, plus de caddies qui coûte deux fois le budget qu’on s’était prévu…bref,  le Bonheur!

Pour parler avec vous de tout ça, j’ai prévu une série d’articles qui suivent, à mon sens, l’ordre des choses:

Article 1: Trouver des Recettes

Pour pallier au manque d’inspiration, il faut trouver des idées de recettes à réaliser. :-) C’est du bon sens. Nous verrons où chercher ces recettes, et comment les noter.

Article 2: Planifier ses repas

Cette étape est à mon avis essentielle dans l’organisation de sa vie culinaire. Elle demande du temps et des idées, certes. Mais nous verrons quelle méthode adopter pour planifier rapidement ses repas sans risquer la « panne de la page blanche » et quels outils peuvent nous aider dans cette tâche.

Article 3: Faire ses courses de manière efficace

Les courses sont la bête noire de beaucoup de personnes, et c’est bien normal: c’est super lourd. Je vous expliquerai comment j’ai optimisé les miennes pour qu’elles me prennent le moins de temps possible, tout en ayant des produits de bonne qualité.

L’organisation que j’ai mise en place me permet de:

  • Respecter mon budget. Nous sommes trois à la maison. J’ai un budget de 250 euros par quinzaine. Je privilégie pour ma part la qualité sur la quantité et beaucoup de mes produits sont bio. Je me dois donc de maîtriser parfaitement mon budget pour ne pas me laisser dépasser.
  • Proposer des menus variés à ma p’tite famille sans me poser la question de ce que je vais faire chaque soir.
  • Ne plus mettre les pieds dans un supermarché. Le seul que je fréquente encore est Picard, car j’habite juste à côté et qu’il n’y a jamais grand monde donc c’est vite fait.
  • Gagner du temps et être moins stressée

Bref, de ne prendre que les bons côtés (ou presque) de la cuisine. :-)

Ce blog est cependant pour moi une manière de partager et d’échanger: j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mes articles et vos astuces persos en retour. C’est tout l’intérêt d’internet: s’enrichir et s’améliorer au contact des autres! Si selon vous il y a un manque dans les articles que j’ai prévus ci-dessus, n’hésitez pas à m’en faire part, et je pourrai les faire évoluer.

Laisser un commentaire