Petits pois à l’indienne

Voici une excellente recette tirée du livre « Bôllyfood – La cuisine indienne », de Marie-Laure Tombini. Ce livre a ceci d’intéressant que chaque recette comporte cinq étapes au maximum. De quoi faire des plats originaux en peu de temps!

Depuis que j’ai testé cette recette, je ne fais quasiment plus les petits pois que de cette façon. Elle est, de plus, très rapide à réaliser.
Je mets ici la recette originale du livre, et entre parenthèse ce que moi je fais. La recette originale utilise par exemple, le panir (fromage indien), aliment que je remplace par de la feta (c’est ce que je fais toujours).

Niveau

Recette Facile!… Les Doigts dans le Nez!

On Mange Quand?

Très vite!… Préparation: 5 min  Cuisson: 20 min

Qu’ech y m’faut?

Pour 2 personnes

  • 250g de petits pois écossés (j’utilise des petits pois surgelés, merci Picard)
  • 1 oignon
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé, de piment et de cumin (1/2 de chaque – le piment est facultatif)
  • 100g de panir ou de feta
  • 100g de tomates concassées et pelées
  • 1 cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié utilisé en Inde) ou d’huile (j’utilise de l’huile d’olive)
  • Fleur de sel

Comin qu’ch’fait?

  1. Peler et émincer finement l’oignon.
    Le faire fondre dans une sauteuse avec le ghee (ou l’huile).
  2. Incorporer les épices et laisser cuire 2 minutes.
  3. Ajouter les petits pois et les tomates.
    Assaisonner. Verser 10 centilitres d’eau (moi je mets 25 centilitres sinon les petits pois ne sont pas totalement recouvert d’eau et ne cuisent pas), couvrir et laisser mijoter 10-15 minutes.
  4. Couper le panir (ou la feta) en cubes. L’ajouter à la préparation et continuer la cuisson 1 à 2 minutes (pour faire fondre un peu le fromage. C’est ce qui donne ce si bon goût aux petits pois!).

Pour un vrai succès: Mettez les cubes de fromage au dernier moment et mélangez les délicatement pour les faire fondre un petit peu dans la sauce, mais faites attention qu’ils ne fondent pas complètement! Les cubes de fromage doivent être entiers pour donner de la saveur au plat!
De la feta dans des petits pois??! Cela paraît bien étrange! Et pourtant c’est vraiment très bon! Goûtez et vous verrez!

Laisser un commentaire